Nourrisson-bébé : ostéopathe Royan

Après 9 mois passés dans le ventre de sa maman, votre bébé est là. Vous le regardez et vous vous dites qu’il est parfait, il a 10 doigts, 10 orteils et a l’air d’aller bien. Vous vous demandez surement à partir de quel âge vous pouvez emmener votre nouveau-né consulter un ostéopathe ? Quels maux peuvent être soulagés par une séance d’ostéopathie ? Existe-t’il des périodes clés pour amener son bébé chez un ostéopathe ?
« Les tensions musculo-squelettiques que supporte le nouveau-né pendant la naissance peuvent lui causer des problèmes durant sa vie entière. Reconnaître et traiter ces dysfonctions dans la période qui suit immédiatement la naissance représente une des plus importantes, si ce n’est la plus importante, des phases de médecine préventive dans la pratique de la médecine ostéopathique. »
Viola Frymann
Quand un bébé peut-il être amené chez l’ostéopathe ?
Dès la naissance, votre nouveau-né peut être pris en charge par un ostéopathe. Pendant l’accouchement, l’utilisation d’instrument médical (forceps, ventouse) ou le cordon autour du cou de votre bébé peuvent lui créer des tensions dès ses premiers moments de vie extra-utérine. C’est pourquoi il est vivement conseillé que votre nourrisson soit vu par un ostéopathe pour vérifier que tout va bien au cours de son premier mois de vie.
Ensuite, il peut consulter un ostéopathe vers ses 4 mois, puis lorsqu’il marche seul et avant ses 18 mois. Ces périodes sont importantes pour le développement de la motricité et de la tonicité de l’enfant. Par la suite, on peut conseiller aux parents une séance par an pour faire un bilan.
Quels maux l’ostéopathe peut-il soulager chez le nourrisson ?
Votre nouveau-né peut connaitre quelques inconforts suite à sa naissance, il essaye de s’y adapter cependant il peut avoir besoin d’être pris en charge par un ostéopathe pour l’y aider.
Voici quelques troubles que l’on peut retrouver chez le nourrisson :
- Les problèmes digestifs : les coliques (le système digestif étant immature à la naissance, votre bébé peut avoir des coliques à partir de la 3ème semaine de vie), les régurgitations physiologiques ou non physiologiques (bébé allaité régurgite immédiatement, ou régurgitation de lait digéré avec une coloration rosée), la constipation (5-10 jours sans selles)
- Les problèmes positionnels : le torticolis du nourrisson ou la préférence de rotation de la tête d’un côté (vous remarquez que votre bébé dort toujours avec la tête du même coté, s’il prend préférentiellement le même sein lors de l’allaitement) sur le long terme cela peut favoriser la plagiocéphalie ou tête plate.
- Les problèmes d’allaitement : une difficulté à prendre le sein ou le biberon peut relever d’un mauvais positionnement de la langue de votre bébé, d’un trouble de la déglutition.
- Les troubles ORL : nez bouché, otite, rhinopharyngite.
Mes conseils pour votre nouveau-né
Pour éviter les problèmes positionnels chez votre nouveau-né, il est préférable de le laisser lorsqu’il est éveillé la journée sur un tapis d’éveil à plat, sans coussin pour le maintenir sur les côtés ou au niveau de sa tête. Sous votre surveillance, vous pouvez le mettre également sur le ventre pendant 10 – 15 minutes plusieurs fois par jour.
Il est conseillé de limiter l’utilisation du transat (20-30 minutes par jour), de ne pas utiliser de coussin termo-moulé. Votre bébé a besoin d’être libre de ses mouvements pour découvrir son environnement : pouvoir tourner la tête en réagissant à un bruit, un son ou une lumière, pouvoir attraper un objet, se retourner sur le ventre ou sur le dos.
Favorisez le portage dans vos bras ou une écharpe de portage, cela permet la croissance du crâne sans pressions.
Vous souhaitez une consultation d’ostéopathie pour votre bébé au cabinet ou à domicile sur Royan?
Certifiée en périnatalité, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone.
Téléphone : 06 07 92 58 73 du lundi au jeudi.