Blog

Adulte Femme enceinte Nourrison Senior

Que faut-il faire après une séance d’ostéopathie ?

Que faut-il faire après une séance d’ostéopathie ?

L’ostéopathie envisage l’individu dans sa globalité en s’appuyant sur de solides connaissances anatomiques et physiologiques. Le corps a en sa possession tout ce dont il a besoin pour maintenir un état de santé, de mouvement. Il s’adapte à l’environnement et aux différentes causes externes qui agissent sur lui.

Lorsqu’il ne peut plus s’adapter aux contraintes qu’il subit, il décompense et les douleurs apparaissent. La douleur est un signal d’alarme pour protéger votre corps, elle est là pour éviter que vous ne forciez trop. 

« Le corps possède un pouvoir d’autorégulation et d’autoguérison »

Andrew Taylor Still

Les bienfaits de l’ostéopathie 

Le rôle de l’ostéopathe est d’évaluer quelles zones du corps ont moins de mobilité, ont des tensions et créent des douleurs. L’objectif d’une consultation d’ostéopathie est donc de redonner du mouvement au corps grâce aux manipulations manuelles, cela permettra la diminution des douleurs.

En fin de consultation, le patient peut se sentir libérer de ses tensions, il peut aussi ressentir un état de fatigue. 

Cependant le corps peut mettre quelques jours à s’adapter. C’est pourquoi les conseils que vous donne votre ostéopathe en fin de séance permettent d’aider votre corps à récupérer plus rapidement : étirements, posture au travail, activité physique, sommeil, alimentation, hydratation.

Mobilité, étirements ou repos ?

Après avoir mobilisé les différentes parties de votre corps pendant la consultation, il faut continuer de bouger pour garder la mobilité acquise. Votre corps n’est pas fragile et vous n’allez pas vous refaire mal. Au contraire, c’est plutôt l’immobilité de la zone qui peut vous faire prendre des positions inhabituelles qui pourront aboutir a des douleurs.

N’entreprenez pas le grand ménage de printemps ou d’aller courir un marathon, reprenez une vie normale. Selon les recommandations de votre ostéopathe et votre ressenti, vous pouvez aller faire une marche, quelques étirements ou une petite séance de sport. 

Certains patients ressentiront le besoin de se reposer 24 à 48h, d’autres non. C’est pourquoi le mieux est de vous écouter, vous seul savez de quoi vous avez besoin.

Vous êtes acteur de votre corps, de votre santé, 

Chaud ou froid, quand les appliquer

  • Le chaud

Pour relâcher les tensions musculaires, vous pouvez prendre un bain ou une douche bien chaude, appliquer une crème chauffante ou utiliser une bouillotte. Garder la zone douloureuse au chaud permettra de continuer le travail de libération qu’à effectuer l’ostéopathe pendant la séance. Vous pouvez appliquer ces conseils les jours suivants la consultation d’ostéopathie.

  • Le froid

Lors d’un choc, d’une chute pour éviter la propagation de l’inflammation vous pouvez appliquer du froid sous différentes formes : glaçons ou poche de glace dans un linge propre (pour ne pas bruler la peau). Vous pouvez renouveler cela plusieurs fois par jour dès que vous observez un gonflement.

Quelques conseils après votre séance d’ostéopathie :

  • Écoutez ce dont votre corps à besoin : Si vous êtes fatigué, reposez-vous. Si vous vous sentez capable de bouger, vous pouvez aller marcher, faire quelques étirements pour travailler votre mobilité.
  • Changez vos habitudes de vies : une meilleure alimentation, une bonne hydratation, commencez une activité physique (la marche est un bon début), un bon sommeil 
  • Adaptez votre poste de travail, que ce soit derrière un bureau, en voiture ou debout vous pouvez gagner en confort. N’hésitez pas à demander des conseils pour cela.

Vous souhaitez une consultation d’ostéopathie à Royan?

✅ PRENDRE RDV EN LIGNE

Téléphone : 06 07 92 58 73 du lundi au jeudi.

Ostéopathe

Du lundi au jeudi : 9h30-17h30
Les consultations se font à domicile, au cabinet d’Etaules et de Chaillevette