Faciliter l’allaitement du nouveau-né avec l’ostéopathie : ostéopathe Royan

L’allaitement maternel est un apprentissage pour la jeune maman comme le nouveau-né, il peut y avoir quelques difficultés au début. Au long terme, cela peut entrainer des douleurs physiques chez l’un comme chez l’autre qui peuvent avoir pour conséquence l’arrêt de l’allaitement. Ne baissez pas les bras et poursuivez votre allaitement en vous faisant aider de professionnels qualifiés en allaitement (sage-femme, conseillère en lactation..)
Allaiter c’est bon pour le bébé et la jeune maman.
L’allaitement est le moyen idéal d’apporter tous les nutriments dont ont besoin les nouveau-nés pour grandir et se développer en bonne santé. L’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la mise en place de l’allaitement maternel exclusif jusqu’au 6 mois du nourrisson minimum et ensuite il doit être complété par une alimentation solide jusqu’au 2 ans voire plus longtemps en fonction de la maman et du bébé.
Constitution du lait maternel :
Le colostrum est le premier lait produit pendant la fin de la grossesse et quelques jours après l’accouchement. C’est une sécrétion lactée jaunâtre et épaisse riche en anticorps, en nutriments, favorisant le bon microbiote du nouveau-né et permettant de nettoyer son système digestif en évacuant le méconium (premières selles du nouveau-né contenant du liquide amniotique).
Pour stimuler la montée de lait, il faut mettre le nouveau-né au sein régulièrement et qu’il tête efficacement. La montée de lait maternel se fait après le colostrum, elle peut prendre quelques jours jusqu’à une semaine.
Le lait de la maman est produit à chaque tétée, il n’y a pas de stock de lait. En fonction des besoins nutritionnels du bébé, le lait maternel s’adapte en étant plus riche ou plus clair.
Troubles de l’allaitement du côté du bébé
Vous remarquez que votre bébé lâche votre sein ou a du mal à le prendre, vous entendez sa langue claquer pendant qu’il tête, il préfère toujours prendre le même sein ou encore il ne prend pas assez de poids.
Voici des exemples qui peuvent vous alerter lors de l’allaitement. Bien souvent, il suffit de corriger le positionnement du bébé sur le sein.
Certains troubles ou blocages demandent l’intervention de professionnels (pédiatre, ORL, ostéopathe…) et ne peuvent se résoudre tout seul.
- Les troubles de la déglutition ou de succion chez le nouveau-né peuvent altérer l’allaitement, la quantité de lait prise est beaucoup moins importante et la maman peut avoir l’impression qu’elle produit moins de lait.
- Un frein de langue restrictif (trop court) empêche la bonne prise du mamelon et votre bébé peut s’énerver car il n’arrive pas à boire comme il voudrait.
- Des tensions musculaires ou torticolis suite à l’accouchement peuvent aussi empêcher votre bébé d’ouvrir correctement sa bouche et donc de se positionner correctement lors de la tétée.
L’ostéopathie pour vous aider
Le rôle de l’ostéopathe va être de libérer les tensions musculaires, de chercher les blocages et de redonner de la mobilité à ces zones-là.
Ces tensions, blocages peuvent survenir lors d’un accouchement un peu long, ou si votre bébé a eu du mal à sortir, s’il y a eu utilisation d’instruments.
Le traitement ostéopathique est doux, les techniques utilisées ne font pas mal au nouveau-né. Il se peut que votre enfant s’endorme ou soit calme, ou qu’il se mette à pleurer, les pleurs peuvent venir du fait qu’on travaille sur une zone avec beaucoup de tensions.
Le but de la consultation d’ostéopathie est donc de redonner de la mobilité à votre bébé pour qu’il puisse être libre de ses mouvements, donc mieux se positionner pour prendre le sein et que l’allaitement se passe mieux et qu’il perdure dans le temps.
Vous souhaitez une consultation d’ostéopathie à Royan?
Certifiée en allaitement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe à Royan.
Téléphone : 06 07 92 58 73 du lundi au jeudi.