Faciliter l’allaitement de la jeune maman avec l’ostéopathie : ostéopathe Royan

Lorsque l’on est enceinte, il arrive un moment où l’on se demande si l’on veut allaiter ou non son bébé. On commence alors à se documenter, à se renseigner auprès de son entourage familial, amical.
L’allaitement est un apprentissage, c’est pourquoi il vaut mieux s’y préparer (livres, podcast, consultation en allaitement…) pendant la grossesse pour mettre toutes les chances de votre côté dès l’arrivée de bébé.
L’allaitement maternel permet d’apporter tout ce dont le nouveau-né a besoin en termes de nutrition mais aussi au niveau immunitaire et psychologique (attachement mère/enfant). De plus, votre lait est spécifique à votre bébé et correspond à ses besoins spécifiques lorsqu’il tête.
Troubles de l’allaitement du côté de la maman
Les premiers jours jusqu’à la première semaine de vie de votre bébé, l’allaitement peut ne pas fonctionner. La montée de lait tarde à arriver, vous ressentez des douleurs lors de la mise au sein, votre bébé ne prend pas de poids….Il ne faut pas baisser les bras, entourez-vous de professionnels de santé (conseillère en lactation, sage-femme…) qui sauront vous guider et vous apporter un soutien pour continuer votre allaitement.
L’allaitement ne doit pas être douloureux pour la jeune maman. Pourtant la douleur fait partie des 3 principales causes de l’arrêt de l’allaitement (après la sensation du manque de lait et d’une mauvaise succion pour le bébé).
Les causes pouvant altérer l’allaitement sont :
- Le stress, la fatigue
- La déshydratation
- Les hormones
- La reprise de la pilule
- La mastite
- Engorgement des seins, crevasse, inconfort au sein
- La reprise du travail
- Trouble de l’humeur, dépression post-partum
- Trouble de l’attachement
L’allaitement est efficace lorsque les tétées nutritives sont amples et régulières, les couches sont bien remplies environ 5-6 par jour, l’émission de selles plusieurs fois par jour, votre bébé se réveille de lui-même pour manger et tête 8 à 10 fois par jour.
L’ostéopathie pour optimiser l’allaitement :
Des tensions, blocages peuvent survenir lors de la grossesse, de l’accouchement et pendant les premiers mois de votre bébé puisque vous le portez régulièrement . Votre ostéopathe spécialisé en allaitement, cherchera à libérer ses tensions, à redonner de la mobilité aux structures de votre corps ce qui facilitera l’allaitement.
Les techniques ostéopathiques utilisées sont douces, la relaxine (hormone sécrétée lors de l’accouchement pour relâcher les ligaments du bassin) est encore présente dans votre corps et ce pendant toute la durée de l’allaitement.
Une consultation d’ostéopathie pour la jeune maman et pour son nouveau-né permettra d’apporter un confort pendant l’allaitement grâce à la libération des tensions chez l’un comme chez l’autre. L’allaitement est un travail d’équipe.
Quelques conseils de votre ostéopathe à Royan & alentours
- Mettre au sein dès la naissance pour que votre bébé prenne le colostrum.
- Allaitement à la demande du bébé : certaines tétées sont nutritives, d’autres hydratantes et d’autres réconfortantes.
- La maman doit être bien installée, comme son bébé, et se focaliser essentiellement sur l’allaitement. Le positionnement est primordial pour la réussite de l’allaitement.
- Avoir une alimentation variée, une bonne hydratation.
- Pour stimuler la production de lait, il existe des tisanes spéciale allaitement.
- En fin de tétée, vous pouvez mettre une goutte de votre lait sur vos mamelons cela permettra une bonne hydratation.
Vous souhaitez une consultation d’ostéopathie à Royan ?
Certifiée en allaitement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe à Royan.
Téléphone : 06 07 92 58 73 du lundi au jeudi.