Plagiocéphalie, tête plate : ostéopathe Royan

90% des bébés qui présentent une plagiocéphalie passent plus de 4h/jour dans des dispositifs de puériculture termo-moulé : transat, cosy, coussin anti-tête plate, matelas cocooning… L’utilisation répétée de ces objets maintient le bébé dans une position précise et l’empêche d’être libre de ses mouvements.
Qu’est ce que la plagiocéphalie ?
La plagiocéphalie, plus communément appelée le syndrome de la tête plate est une déformation crânienne due au positionnement prolongé de la tête dans la même position.
Les os du crâne d’un bébé sont malléables, en effet pour pouvoir passer dans le bassin de la femme enceinte lors de l’accouchement le crâne est soumis à des pressions utérines et se modifie pour pouvoir laisser sortir le bébé.
Il existe plusieurs types de déformations crâniennes positionnelles :
– la plagiocéphalie est un aplatissement unilatéral de l’arrière de la tête ou d’un côté de la tête chez le nourrisson.
– la brachycéphalie est un aplatissement de tout l’arrière du crâne du bébé.
Les causes de la tête plate chez le nourrisson
On retrouve plusieurs facteurs favorisant la plagiocéphalie que l’on peut classer comme suit :
– grossesse : position du corps et de la tête du bébé dans l’utérus, grossesse gémellaire, malformations utérines, alitement de la maman.
– accouchement : voie basse avec utilisation d’instrument, durée du travail.
– postnatal : torticolis, position préférentielle de la tête, position pendant l’allaitement ou le biberon, hypotonie, position préférentielle de sommeil, peu de motricité libre et de temps d’éveil sur le ventre.
– dispositifs contraignants : transat, cosy, coussin anti-tête plate.
Les causes sont diverses et une déformation crânienne peut se mettre en place à n’importe quel moment. Les parents ne sont pas forcément informés et ne savent pas qui consulter lorsqu’ils découvrent que le crâne de leur bébé s’aplatit.
En Charente Maritime, c’est environ 2600 bébés par an qui ont une plagiocéphalie.
Quand et comment y remédier ?
Dès la naissance, chaque jour observez votre bébé quand :
– il dort
– il est éveillé
– vous le nourrissez
Vous remarquez qu’il tourne toujours la tête du même côté, qu’il commence à avoir un aplatissement de la tête ?
La plagiocéphalie ne se remettra pas toute seule en place, il est vivement conseillé d’en parler au pédiatre et de prévoir des consultations avec un ostéopathe et/ou un kinésithérapeute en complémentarité.
Une consultation d’ostéopathie est vivement conseillée dans le premier mois de vie du nourrisson. Plus la prise en charge thérapeutique se fait tôt, meilleurs seront les résultats.
Le rôle de l’ostéopathie
Les sutures du crâne des nourrissons ne sont pas encore soudées avant 1 an, l’ostéopathe redonnera de la mobilité aux os du crâne de votre bébé en libérant les tensions ligamentaires et musculaires.
Le traitement de la plagiocéphalie par votre ostéopathe, associé à des exercices et des conseils de positionnement permettra de corriger l’asymétrie de la tête.
L’implication des parents au quotidien est importante pour que les conseils et exercices donnés soient faits et répétés plusieurs fois par jour.
En fonction de l’âge du bébé, de l’importance de la plagiocéphalie et en prenant en compte l’évolution du bébé (croissance, motricité…) il faudra compter entre 2 et 3 consultations d’ostéopathie.
Conseils et exercices de votre ostéopathe à Royan
- Limiter l’utilisation du transat à 20-30 minutes par jour, lors des repas par exemple
- Le cosy doit être utiliser seulement pour les trajets en voiture
- Alterner le bras gauche et droit lorsque vous donnez le biberon
- Varier la position pied/tête dans le lit pour que votre bébé tourne sa tête vers la porte.
- Favoriser le portage de la naissance jusqu’à 6 mois minimum.
- Stimuler votre bébé à tourner la tête du coté non aplati avec des sons, des lumières, des jouets
- Eviter les arches d’éveil car le bébé ne regarde que vers le plafond
- A chaque change, laissez votre bébé quelques instants sur le ventre pour l’habituer. Vous pouvez aussi lui chatouiller le dos pour stimuler le redressement de sa tête.
Dès 2 mois, votre bébé peut passer environ 45 minutes par jour sur le ventre, sous votre surveillance. A partir de 4 mois, ce temps passe à 1h30 par jour minimum sous votre surveillance.
Adopter la motricité libre : sur un tapis d’éveil à plat, votre bébé sur le ventre ou sur le dos (sans coussin ou cale dos) avec des jouets de chaque côté pour qu’il puisse se tourner des 2 cotés.
Vous souhaitez une consultation d’ostéopathie pour votre bébé à Royan ?
Certifiée en périnatalité, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe à Royan.
Téléphone : 06 07 92 58 73 du lundi au jeudi.